Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quatrième de couverture
28 juillet 2008

Univers parallèles 101

Aujourd'hui, juste pour vous, un petit cours sur quelques concepts de science-fiction!

Utopie : fiction dépeignant un monde idéale, habituellement dans un endroit retiré. François Rabelais est l'un des premiers écrivains à avoir proposé une Utopie.

Dystopie : fiction mettant en scène un futur désastreux pour l'humanité, et mettant habituellement en scène une société totalitaire. « 1984 » d'Orwell,  « Farenheit 451 » de Bradbury et « Le meilleur des mondes » d'Huxley, sont les romans dystopiques les plus connus.

Uchronie : fiction basée sur une révision de certains événements historiques. Par exemple : que ce serait-il passé si Napoléon avait gagné à Waterloo? « SS-GB » de Len Deighton (en version française chez Alire) est un parfait exemple d'uchronie.

Vous avez probablement deviné de quel roman je veux vous parler aujourd'hui!


« Novembre 1941. Depuis la capitulation de la Grande-Bretagne, l'armée allemande et sa bureaucratie tentaculaire ont pris possession du pays tout entier.

À Scotland Yard, le commissaire principal Douglas Archer, qui a perdu sa femme pendant les derniers bombardements, poursuit sans enthousiasme son travail sous les ordres du Gruppenführer Fritz Kellerman.

Lors d'une enquête de routine sur la mort d'un antiquaire, il découvre l'existence d'étranges tractations entre l'armée allemande et des membres influents de la Résistance. Quand le Standartenführer Huth, un proche de Himmler, arrive expressément  de Berlin pour superviser l'enquête, Archer comprend qu'il a mis le doigt sur quelque chose de bien plus gros qu'il ne l'imaginait, quelque chose qui pourrait faire basculer le destin de l'ensemble du monde libre. »
(Tiré de la quatrième de couverture)

Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre, puisque je l'ai lu jusqu'à la fin. Mais ce roman d'espionnage n'a pas su m'accrocher sérieusement, et je n'arrive pas tout à fait à comprendre pourquoi. Il a été publié pour la première fois en 1978 (!), et pourtant, le style et l'histoire elle-même sont intemporels, et le tout est très bien écrit. Je n'ai pas eu d'empathie particulière pour le personnage principal, qi collabore par désœuvrement avec l'armée allemande. De plus, les très nombreuses références à la hiérarchie de l'armée allemande et du régime Nazi ont quelque peu ralentis ma lecture.

Mais bon, il reste que ce roman est un parfait exemple d'uchronie, et pour cela, je lui donne un 3 signets sur cinq.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo Caboche! Tu te mérites une étoile dans ton cahier! ;)<br /> <br /> J'avais d'ailleurs adoré cette première incursion dans l'univers de Schmitt...
C
J'aime bien les petits cours du niveau 101.<br /> Tu as lu "la part de l'autre" d'Éric-Emmanuel Schmitt? Est-ce une uchronie, professeur?
J
Intéressants, tous ces nouveaux mots!!! J'espère que je m'en souviendrais demain... lololol!!!
Quatrième de couverture
Publicité
Archives
Quatrième de couverture
Derniers commentaires
Publicité