01 juin 2009

Meurtres de la vieille école

J'avais bien aimé les premières aventures de Charlie Salter, le policier torontois créé par Éric Wright, dont les aventures ont été traduites et publiées par Alire. Les romans de Wright sont construits de façon très « classique ». Il y a un meurtre, Salter enquête, interroge les suspects potentiels, et à la toute fin du roman, résout le crime. Bref, du roman policier « old school ».

Pourtant, à la lecture de « Une mort à l'italienne » et « Une mort collégiale », les deux derniers Salter parus chez Alire, je n'ai pas réussi à retrouver le même plaisir qu'auparavant. L'attitude de Salter et ses réflexions personnelles me tombaient particulièrement sur les nerfs, parce que j'avais l'impression d'être face à un décalage important entre le moment de la lecture (2009) et la publication initiale (début et milieu des années 1990). De plus, les intrigues ne m'ont pas vraiment accrochées, surtout dans le cas d'« Une mort à l'italienne », où la finale m'a laissé assez indifférent.

Je dois ajouter que dans les deux cas, la traduction ne joue vraiment pas en faveur de l'oeuvre, puisque je trouve que cette dernière a perdue toute profondeur et que le rythme me semble avoir été quelque peu malmené.

Bref, je voulais les lire parce que c'était des Wright chez Alire, mais malheureusement, ça ne valait pas l'anticipation.

Un 6 signets sur 10 pour ces deux romans...

Posté par blogueleponge à 03:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Meurtres de la vieille école

    Qui traduit les romans de Wright? Ceci dit, il y a toujours du bon à trouver chez Alire. Excellent éditeur!

    Posté par Sébastien, 03 juin 2009 à 16:54 | | Répondre
  • @ Sebastien : Tout d'abord, désolé du délais de réponse!

    En ce qui concerne les traductions, j'ai été surpris de constaté que tous les romans de Wright ont été traduits par la même personne. Il se pourrait donc que ce soit au niveau de l'écriture et non de la traduction que j'ai été déçu!

    En ce qui concerne Alire, je suis on ne peu plus d'accord avec toi! J'ai mes auteurs fétiches chez eux, mais ils ont toujours de nouveaux auteurs que j'adore découvrir!

    Posté par Blogue_l'Eponge, 24 juin 2009 à 18:48 | | Répondre
Nouveau commentaire