Je suis tombé sur « Brother Grimm » de Craig Russell en faisant une recherche sur les histoires de tueurs en série, suite à ma lecture de la série des « Dexter ».

Pour résumer rapidement, Jan Fabel, responsable de l'escouade des homicides d'Hambourg (en Allemagne) enquête sur une série de meurtres où les victimes sont placées de façon à faire référence à l'un des nombreux contes de fées recensés plusieurs siècles auparavant par Whilelm et Jacob Grimm.

Je dois dire que j'ai rarement été autant subjugué par une histoire de tueurs en série. L'intrigue nous tient constamment en haleine, le tueur est un être extrêmement intelligent et d'un sadisme assez impressionnant. Je ne recommanderais pas ce roman aux coeurs sensibles, certaines scènes, dont la finale, pourraient vraiment vous indisposer.

Que dire de plus, sinon que c'est l'une de mes plus belles découvertes littéraires de 2009? Un excellent roman policier basé sur une idée originale, un mélange explosif!

Seul petit bémol : comme l'action se passe en Allemagne, tous les termes techniques (en rapport avec les forces policières) sont en allemand. Il peut donc être difficile de comprendre de qui ou de quoi il est question, mais on passe facilement par-dessus tant il est impossible d'abandonner la lecture!

Un très solide 9.5 signets sur 10