Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quatrième de couverture
14 mai 2009

Mon conte randu de lekture!

Ce billet est écrit dans le cadre du défi « Blog-o-trésor » que j'ai accepté de relever.

Vous est-il déjà arrivé d'entendre parler d'un livre au cours de votre adolescence et de vous promettre de le lire un jour? Ce fut mon cas avec « Des fleurs pour Algernon », de Daniel Keyes.

J'avais vu un bout de « Charly », le film tiré du roman, et ça m'avait beaucoup touché. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai beaucoup hésité avant d'en débuter la lecture.

Pour résumer, il s'agit de l'histore de Charly Gordon, un homme d'une trentaine d'année qui souffre de déficience intellectuelle (Il a un QI d'environ 60). Un professeur en psychologie et un docteur en neurochirurgie l'approchent pour lui demander s'il serait intéressé à subir une opération qui le rendrait plus intelligent, en triplant son QI. Charly accepte et, au fil de ses comptes-rendus, le lecteur remarque une amélioration dans l'ortohraphe, la syntaxe et les réflexions de Charly. Au départ, ce dernier est convaincu que l'expérience a échouée, mais plus le temps passe, et plus il absorbe de connaissances, jusqu'à dépasser les plus grands cerveaux de son époque. Il se rend alors compte qu'il n'est pas facile d'être aussi intelligent, alors que sa maturité émotionnelle est toujours celle d'un adolescent. La seule amie qu'il lui reste est Algernon, une souris blanche qui a subi l'opération avant lui.

Mais il y a un problème : Algernon agit de façon de plus en plus erratique et Charly s'efforce de trouver la faille dans l'expérience qu'il a subit. Il finit par la trouver et les conséquences pour lui sont désastreusses et irréversible...

Ne vous en faites pas, je ne vous dévoilerai pas le fin mot de l'histoire si vous ne l'avez pas lu!

Une superbe lecture, que j'ai dévoré en à peine trois ou quatre jours!

Un 9 signets sur 10 et un deuxième livre de lu pour mon défi! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'avais oublié l'existence de ce livre jusqu'à lire cette critique, mais c'est vrai qu'il est excellent!
C
L'art de titiller le lecteur et de piquer sa curiosité. Je lirai ce bouquin.
G
Ce livre me tente vraiment beaucoup après en avoir lu plusieurs critiques élogieuses sur les blogues...
H
Bonjour, avec des amis nous avons créé un blog qui a pour but de promouvoir tous les internautes qui aiment écrire. C'est un blog qui publie des les textes des participants et faits des critiques de bouquins, et parfois s'élargit a d'autres arts (photo, musique).<br /> <br /> Nous recherchons des participants sur toute la toile, et nous espérons que tu passeras au moins jeter un coup d'œil et pourquoi pas participer !<br /> <br /> En espérant t'y vois bientôt : http://le-hangar.cowblog.fr/ . Et pour envoyer tes œuvres, c'est ici : http://le-hangar.cowblog.fr/contact.html .<br /> <br /> Hazel, du Hangar.
M
Lecture obligatoire en secondaire 5 (1999), c'est vrai qu'il est bon ce livre!
Quatrième de couverture
Publicité
Archives
Quatrième de couverture
Derniers commentaires
Publicité