01 juin 2009

Rien dans les poches, rien dans les manches!

En littérature, comme dans tous les autres domaines, les Américains sont capables du pire, comme du meilleur.

Et « Les Dossiers Dresden », de Jim Butcher, font indéniablement partie de la deuxième catégorie. Au nombre de 11 en anglais, il y en a cinq ou six de traduits en français. Aux États-Unis, ils en ont tiré une série télévisée.

Harry Dresden est le seul magicien dans les pages jaunes de Chicago. Pas un magicien d'attraction ou de fête forraine, un vrai, capable de manipuler les arcanes de la magie et combattant les forces du mal et autres créatures fantastiques.

Doté d'un bâton de combat, d'une crosse, d'un pendentif en forme de pentacle et d'un cynisme à toute épreuve, Dresden se voit confier une mission par livre de la série. Attention, il ne lui suffit pas de lancer une ou deux formules en l'air pour venir à bout de l'ennemi. Au contraire, il est battu, blessé, roué de coups, humilié, trahi et il frôle la mort plus souvent qu'à son tour. Pourtant, son sens de l'humour (bien noir, exactement comme je l'aime!), Bob le crâne (un familier obsédé par la gente féminine) et quelques amis sont là pour lui permettre de se dépètrer des pires embrouilles.

Chaque roman nous présente une aventure différente, avec plusieurs liens aux aventures passées. Il y a donc une certaine continuité dans la série, et au fil des aventures, on en apprend un peu plus sur Dresden et son passé, qui demeure encore fort mystérieux à la fin du quatrième tome (le dernier que j'ai lu).

Bref, de l'excellente littérature policière/fantastique, avec un humour décapant et un (anti?)héros des plus attachants, l'une de mes belles découvertes littéraires pour 2009!

Un très mérité 9 signets sur 10!

Posté par blogueleponge à 03:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Rien dans les poches, rien dans les manches!

    Il me fait penser à un personnage de World of Warcraft...lolol

    Posté par Jo, 02 juillet 2009 à 13:49 | | Répondre
Nouveau commentaire