Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quatrième de couverture
29 juillet 2008

Liaisons anachroniques

De Didier Van Cauwelaert, j'avais déjà lu « L'Évangile selon Jimmy » que j'avais dévoré et adoré.

C'est donc avec enthousiasme que je me suis lancé dans son dernier roman « La nuit dernière au XVe siècle ». Dans les grandes lignes, il s'agit de l'histoire d'amour entre Jean-Luc Talbot, un contrôleur des impôts à Châteauroux, et Isabeau, une dame de la cour du XVe siècle.

La première constatation qui m'a frappée, c'est que l'histoire aurait pu être écrite par Marc Lévy, tant le thème principal ressemble à ses romans habituels. Mais très rapidement, cette impression est démentie. Au-delà du simple « fantastique fleur-bleu » qu'on retrouve chez Lévy, on ne peut que constater l'efficacité de la plume de Van Cauwelaert, de même que ses profondes convictions métaphysiques.

Le personnage principal voit donc ses valeurs modernes et rationnelles confrontées à celles plus « ouvertes » et résolument tournées vers la parapsychologie des autres intervenants du récit. Plus il tente d'opposer la raison aux phénomènes étranges qu'il subit, et plus ces derniers s'accumulent, l'obligeant ainsi à écarter plusieurs hypothèses, dont celle du complot de contribuables (!)

Bref, un excellent roman, très bien écrit, qui nous permet petit à petit de remettre en question nos propres convictions sur la vie après la mort, la réincarnation, et d'autres phénomènes souvent associés à la charlatanerie et à la psycho-pop.

En terminant, deux arguments personnalisés pour deux lectrices intransigeantes! ;)

Caboche : c'est un auteur français et il écrit merveilleusement bien!
Jo : y'a du sexe!!! :p

Sans rancune et en toute amitié!

Oh, avec mes niaiseries, j'allais oublier! Un bon 4 signets sur cinq pour cette histoire d'amour sur 6 siècles.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hein, du sexe?! Je note...<br /> ;-)<br /> <br /> Blague à part, il faudrait bien que je découvre cet auteur!
J
En passant, je suis dans Ian Rankin par-dessus la tête... Faut dire que les pluies continuelles m'y incitent, m'y invitent... (Y a autre chose à faire??? Ah, bon, j'ai pas vu (la vaisselle qui traîne, la lessive qui s'accumule, le jardin à trimer...etc...), et j'ai dû en lire 6 en 2 semaines... à part les deux autres thrillers pour me changer les idées un peu entre les 5 premiers et les 5 ou 6 autres restants... <br /> Oui, je suis folle comme ça... Quand j'aime un auteur, c'est toute l'oeuvre qui y passe d'un coup... et là, je suis servie, y en a beaucoup... <br /> Je suis en amour avec l'inspecteur Rebus...lololl...
J
Euhh... Je sais pas trop comment prendre ça... Étrangement, les trucs sexués n'ont pas ma préférence en littérature... Disons que de ce coté des chose, la vraie vie m'a toujurs semblée plus intéressante...;-)) <br /> Mais bon... comme je l'ai lu, je trouve ça juste 'cute', ton aparté... parce que le sexe dans ça, ben, disons que c'est un peu rose bonbon... <br /> ;-))<br /> Et je n'ai pas aimé plus que ça... Un peu trop 'confectionné' à mon goût... tiré par les cheveux, mais tout de même 'cute'... ;-))<br /> Pour moi, c'est un 2 signets... <br /> Ishhh... je suis dure!!!
B
@ Caboche : Il n'est pas question que tu y vois une obligation! Si c'était le cas, tu perdrais une bonne partie du plaisir de cette lecture, si plaisir tu y trouves! Je voulais juste lancer un clin d'oeil à nos récentes discussions!<br /> <br /> Pour ce qui est de mon rythme de lecture, disons qu'en vacances, il atteint véritablement son rythme de croisière! ;)
C
Étant personnellement interpelée dans ce billet, je sens qu'on me tord un peu le bras pour lire ce livre.<br /> Alors, je note.<br /> Dis donc, tu lis à une vitesse vertigineuse! Il faut dire que la température s'y prête assez bien.<br /> Temps moins favorable pour le vélo, je n'ai pas 300 km à l'odomètre à la fin juillet.
Quatrième de couverture
Publicité
Archives
Quatrième de couverture
Derniers commentaires
Publicité