Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quatrième de couverture
21 janvier 2009

Essai de faire mieux!

Désolé du délais depuis le dernier billet, mais disons que j'ai entrepris une lecture assez imposante, dont je vous reparlerai le plus vite possible! Mais en attendant, puisque j'ai l'étrange faculté de pouvoir lire deux ou trois livres en même temps sans perdre le fil, voici deux critiques! J'ai découvert « Confessions animales : Bestiaire » de Serge Bouchard en assistant au récital poétique d'un ami qui étudie au conservatoire de théâtre de Québec. La poésie des textes m'avait beaucoup touché, et j'étais curieux de voir quel genre de bestiaire un anthropologue pouvait bien produire. J'ai été complètement subjugué par la plume de M. Bouchard, qui nous fait découvrir la faune de la forêt boréale comme je ne l'avais jamais imaginée. En se basant en grande partie sur la tradition amérindienne, il laisse la parole à chacun des animaux, de l'ours au pic-bois, en passant par la moufette et l'orignal. Sans jamais tomber dans la mièvrerie, il arrive à nous émouvoir par des portraits forts justes, et présentés de façon toute simple, comme un assemblage de monologues ou plutôt, comme le titre l'indique, de confessions. Superbement illustré par Pnina C. Gagnon, c'est un superbe ouvrage qui gagne à être découvert! Et Serge Bouchard a récidivé il y a quelques semaines à peine, avec un deuxième bestiaire. Je ne doute pas une seconde qu'il sera aussi fascinant que le premier! Un très mérité 9 signets sur 10! La deuxième critique concerne un récit de voyage pas très orthodoxte. Il s'agit de « La frousse autour du monde » de l'inimitable Bruno Blanchet. Pour ceux qui ne le connaissent pas, vous n'avez qu'à taper son nom sur Youtube pour découvrir les nombreux personnages auxquels il a donné vie, pour le plus grand bonheur des amateurs d'humour absurde. Le mandat de départ est simple. Bruno a proposé à « La Presse » de partir en voyage autour du monde pendant un an, et de leur faire parvenir une chronique à chaque semaine. « La frousse autour du monde » nous propose donc l'ensemble des chroniques écrites en 2004. On y retrouve à la fois le regard humoristique qu'on connaît, mais aussi une grande vulnérabilité, et une sensibilité que je ne connaissais pas chez Bruno Blanchet. Avec simplicité, il nous raconte les mille et une (le chiffre est approximatif, mais tout de même près de la réalité!) péripéties de ce globe-trotter en herbe. Il nous fait part de ses rencontres, des expériences qu'il a vécu, des traumatismes qui sont survenus (le voyage en autobus, assis sur des bombonnes de propane et entouré de passagers fumeurs est révélateur de ses aventures!). Accompagné de photos prises par lui-même et agrémenté de certains documents de voyage, « La frousse autour du monde » est un autre superbe ouvrage, qui nous donne le goût nous aussi, de partir à l'aventure, même si ce n'est pas aussi loin qu'au Myanmar... Un solide 8 signets sur 10. Sur ce, je vous reviens le plus vite possible avec l'état de ma saga littéraire!
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que Bernard me pardonne de l’avoir appelé Paul.<br /> <br /> Je ne te dis pas tout le bon temps que j'ai pris en lisant "Confessions animales:Bestiaire" de Serge Bouchard. Un long poème dédié à nos amis de la faune. On ne peut faire autrement que d'ètre touché et de les aimer tous. Ils m'ont tous été très sympathiques.<br /> J'en adopte trois:<br /> L'écureuil pour son sens de l'humour.<br /> Le coyotte, ce grand solitaire, imcompriis, malheureux. rejeté. (oui, j'ai beaucoup de compassion pour les exclus).<br /> La marmotte pour son pouvoir de séduction.<br /> Pour ce qui est de me réincarner, une loutre me plairait bien, plutôt coquine avec son esprit ludique.<br /> J'attends le tome 2.
G
Paul Arcand c'est pas celui qui fait de la radio?
B
@ Caboche : Je crois que ça vaut la peine que tu lui donnes une chance, il est beaucoup moins « cabochon » dans son livre que dans ses chroniques vidéos!<br /> <br /> @ Caboche et Grominou : Je pense que j'ai vraiment intérêt à me mettre à la lecture de cette série! ;)<br /> <br /> Mais là va falloir vous mettre d'accord! Est-ce Paul ou Bernard Arcand?!
G
Les deux bestiaires me tentent beaucoup. Tu connais la série des «Lieux communs» que Bouchard a écrite en collaboration avec Bernard Arcand?
C
Je ne doute pas un instant de la qualité des écrits de Serge Bouchard. Je te suggère la série de livres sur les lieux communs co-écrits avec Paul Arcand, de courts billets pleins d'ironie.<br /> <br /> Pour ce qui est de Bruno Blanchet, je suis un peu ambivalente, j'aime bien son humour absurde bien que parfois ... J'ai vu quelques clips de son voyage ... so so!
Quatrième de couverture
Publicité
Archives
Quatrième de couverture
Derniers commentaires
Publicité