Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quatrième de couverture
7 novembre 2008

Ne laissez surtout pas venir à moi les petits enfants!

Les deux derniers romans de Jean-Christophe Grangé m'avaient profondément déçus. Quand on est capable, à deux reprises, de découvrir l'identité du tueur au milieu d'un roman, il y a un problème quelque part. Mais comme j'avais vraiment aimé ses premiers romans, j'ai décidé de lui donner une autre chance avec Miserere, son dernier roman.

L'histoire de base est relativement simple : l'inspecteur Kasdan, un arménien convaincu, est appelé sur le site d'un meurtre qui s'est produit dans l'église qu'il fréquente. La victime est un organiste chilien homosexuel, qui dirigeait la chorale. Sur les lieux du meurtre, on retrouve une empreinte de chaussure, correspondant à la pointure d'un enfant. Par la suite, Kasdan apprend que des enfants ont disparus de certaines chorales également dirigées par la victime. À partir de là, tout se complique, et le lecteur est rapidement entraîné dans une spirale descendante, qui va le mener au choeur d'atrocités rarement égalées.

Bref, on a vraiment affaire à un suspense mené de main de maître, et c'est probablement le meilleur Grangé que j'aie lu. Les personnages sont bien campés, tourmentés à souhait, et très biens développés. L'intrigue est captivante et la solution finale nous laisse pantois : c'était tellement évident!

Une excellente lecture pour aider à faire passer la grisaille de novembre!

Je lui donne 4 signets sur 5 (et j'ai maintenant une phobie incontrôlable des chorales!) ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Brume : Tout d'abord, bienvenue chez moi! Je suis content de voir de nouveaux « visages »! (façon de parler!)<br /> <br /> En ce qui concerne Granger, j'ai également adoré « Les Rivières pourpres » de même que « Le vol des cigognes », mais je rajouterais également « Le Concile de Pierre », qui est particulièrement tordu!<br /> <br /> Au plaisir de te revoir à l'occasion!
B
Je viens de l'acheter, ça me donne envie de me jeter dessus sans plus attendre ! Mes préférés de Grangé reste "Les rivières pourpres" et "Le vol de cigognes".
B
@ Caboche : « Rivières pourpres » étaient un autre de ses excellents romans. De plus, les deux sont à peu près du même style au niveau de l'intrigue et de la grande finale. Tu ne devrais pas être déçue!
C
Je n'ai lu que les Rivières pourpres de cet auteur. Je lirai celui-ci.
J
Rien à ajouter, sauf que je partage entièrement ton avis sur ce bouquin!!!
Quatrième de couverture
Publicité
Archives
Quatrième de couverture
Derniers commentaires
Publicité