Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quatrième de couverture
6 novembre 2008

Le père du « techno-thriller » n'est plus

Trouvé via le blogue de Patrick Lagacé, Michael Chrichton est décédé à 66 ans, hier, des suites d'un cancer. On le connaît surtout pour son roman « Jurassic Park », duquel a été tiré l'excellent film de Spielberg. Mais il était aussi le créateur de « ER » (« Urgences », en français), et il a écrit de fichus de bons romans, dans une veine « techno-thriller », qu'il a grandement contribué à populariser. Ses romans se basaient pratiquement tous sur des prémisses technologiques, et développaient sur les ratés que la technologie pouvait subir, et sur les catastrophes que tout cela pouvait engendrer.

C'est donc un grand nom de la littérature populaire américaine qui s'est éteint...

Quelques titres de Chrichton
La Proie
Next
État d'urgence
Prisonniers du temps
Jurassic Park

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hé oui, j'avais définitivement pas plus de vie à 10 ans qu'à 24... lol Alors, oui, je l'ai lu. Bon, ça serait exagéré de dire que j'ai tout compris parfaitement (le langage du techno-thriller demande de la connaissance en maudit), mais franchement j'arrivais à comprendre majoritairement ce qui se passait. <br /> <br /> Par contre, je n'ai pas lu "La Proie"...
B
@ Alex : tu as vraiment lu « Jurassic Park » à dix ans? Eh ben! Mon préféré est probablement « La Proie », avec les dérives de la nano-technologie, ça m'avait donné froid dans le dos!
A
Ah ouais, j'avais écrit là-dessus sur mon blogue... Jurassic Park, c'est mon premier souvenir lucide de roman que j'ai lu. J'étais fasciné par ce techno-thriller avec des dinosaures (en tout cas, pour le petit gars de 10 ans que j'étais, ça me fascinait). Dommage qu'État d'Urgence m'ait laissé un goût amer dans la bouche. Pourtant, l'idée était supra intéressante: et si des écologistes extrémistes participaient à créer la panique sur le réchauffement climatique ? Mais le problème est qu'on dirait que Chrichton essayait trop de nous faire avaler la thèse du "mythe du réchauffement climatique" alors qu'il faut le dire, on n'a qu'à regarder les conditions extrêmes météorologiques pour voir que ben c'est plus du mythe tant que ça.
Quatrième de couverture
Publicité
Archives
Quatrième de couverture
Derniers commentaires
Publicité