Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quatrième de couverture
4 août 2008

Lourde fraîcheur estivale

Habituellement, je fuis comme la peste les succès instantanés dans le domaine de la littérature. Quand les gens se bousculent pour réserver un bouquin à la bibliothèque, je fais un grand détour et je vais voir ailleurs. Eh bien cette fois, je me suis laissé tenté, pour aucune raison logique, et je suis tombé sous le charme de « Champagne » de Monique Proulx.

Encore une fois, plutôt que de résumer le roman, qui à mon avis, ne se résume simplement pas, il se lit (et se vit!), voici le résumé de la quatrième de couverture.

Voici la campagne, ou plutôt la « champagne » - ainsi qu'on désignait au Moyen Âge tout territoire sauvage se déployant hors de la ville.

Voici un royaume encore épargné par le développement durable. Un lac d'eau pure s'étale entre les plus vieilles montagnes du monde. Les conifères et les bouleaux hérissent leurs murailles impénétrables. Les citoyens du royaume sont des chevreuils, des loutres, des écureuils, des insectes, des chanterelles - et quelques humains, réfugiés dans la célébration de la nature, rejoints malgré eux par la tourmente.

Lila protège le territoire contre les prédateurs et ressasse ses amertumes. Claire fabrique des scénarios de films qui empiètent peu à peu sur la réalité. Simon, résolu à panser tout ce qui souffre, découvre qu'il y a des blessures irréparables. Le petit Jérémie rêve de l'incantation magique qui le délivrera de l'avenir, Violette cherche l'arme définitive qui tuera le passé. Et un homme vêtu d'une veste à carreaux rouges rôde dans la forêt.

Ce roman est une véritable ode à la nature, généreuse, confuse et vivante. Les quelques personnages sont littéralement perdus au coeur du foisonnement végétal, animal et minéral. Une oeuvre puissante, poétique et évocatrice.

À lire l'été, pour comprendre la richesse que nous offre notre territoire.
À lire l'automne, par nostalgie des superbes journées d'été
À lire l'hiver, pour retrouver, encore une fois, une communion quasi-parfaite avec la nature
À lire au printemps, pour les promesses des jours à venir, emplis d'une félicité nullement égalable.

Il s'agit purement et simplement de ma découverte littéraire de l'été et je lui donne donc 4.5 signets sur 5.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Disons dans mon cas que je serais plutôt insensible au succès populaire. Par exemple, je n'ai pas lu Anne Robillard, mais j'ai lu et bien aimé la trilogie de Marie Laberge (sans être emballée à 100% par son style d'écriture). Je me fie plus au jugement d'amis ou de blogueurs dont je partage les goûts littéraires, qu'il s'agisse d'un best-seller ou d'un petit auteur obscur.
B
@ Grominou : peut-être un peu oui! Mais d'un autre côté, je suis d'accord avec Jo, sur le fait que le succès au comptoir est rarement garant d'une véritable qualité littéraire...<br /> <br /> Tu devrais voir la liste d'attente pour le dernier Anne Robillard! (si tu te poses la question, Robillard est probablement l'auteur québécois, sexes confondus, que j'exècre le plus!)<br /> <br /> Bref, j'assume pleinement mon snobisme littéraire! ;)
J
Grominou, si snobisme il y a, j'en suis coupable aussi... Pas encore lu 'L'insoutenable légèreté de l'être', malgré mon amour pour Kundera, simplement à cause de sa trop grande popularité à l'époque... J'y suis toujours allergique... parce que dans le monde des travailleurs en bibliothèque publique, un gros succès au comptoir est sans nul doute (oui, c'est un préjugé) une grosse bêtise pour l'esprit... et il est rare que ce préjugé soit démenti... ;-)) Mais, bien sûr, il y a toujours l'exception qui confirme la règle...
G
«Habituellement, je fuis comme la peste les succès instantanés dans le domaine de la littérature.» Ce n'est pas un peu du snobisme? Hihihi! ;-) <br /> <br /> Il est sur ma liste aussi, plusieurs personnes m'en ont parlé en bien! Je n'ai jamais lu cette auteure.
C
J'avais mis ce livre sur ma liste de lecture. J'essaierai de le lire d'ici la fin de l'été.
Quatrième de couverture
Publicité
Archives
Quatrième de couverture
Derniers commentaires
Publicité