Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quatrième de couverture
17 juillet 2008

Il fallait creuser le sujet!

Habituellement, je me méfie énormément des tentatives de marketing sauvage qui ont cours dans le milieu des livres. Et avec raison!

Le dernier livre que j'ai lu était publié par l'éditeur qui avait découvert Harry Potter. Vous vous rendez-compte? Le même monsieur qui a fait un paquet d'argent avec une excellente série de livres tente à nouveau de nous amadouer en se vantant sans vergogne d'avoir découvert une autre perle littéraire! Incroyable! Et en plus, sur la couverture, une petite bulle m'apprend qu'Anne Robillard, l'une des écrivaine que j'exècre le plus en ce moment (je vous expliquerai pourquoi dans un billet éventuel) affirme que c'est un très bon bouquin! Wow!

Mais bon, puisqu'une collègue de travail, connaissant mes goûts littéraires m'a demandé si je l'avais lu et ce que j'en pensais, et puisque, nonobstant (wow, que de vocabulaire aujourd'hui, je suis en feu!) ces envolées éditoriales, le quatrième de couverture avait piqué ma curiosité, je me suis lancé dans la lecture de « Tunnels » (en traduction française, disponibilité en bibliothèque oblige...) de MM. Roderick Gordon et Brian Williams.

J'imagine qu'à ce stade, vous êtes anxieux de savoir ce que j'en ai pensé? Eh bien, je ne suis pas sûr moi-même de le savoir!

Une chose est sûre, si vous croyez avoir entre les mains un héritier littéraire d'Harry Potter, détrompez-vous! Ce livre ne doit en aucun cas tomber entre les mains de vos enfants! À moins que les cauchemars récurrents ne vous tentent vraiment, cela dit!

Non pas que ces deux auteurs se rapprochent de Stephen King ou de Clive Barker en terme d'horreur... Non, c'est surtout que l'atmosphère du roman est extrêmement sombre et légèrement claustrophobique. En gros, le roman raconte les aventures de Will Burrow, un jeune adolescent londonien, qui partage une passion avec son père : les tunnels! Eh oui, papa et fiston Burrow sont des amateurs de trous et de galeries souterraines en tout genre. Et lorsque le Dr Burrow disparaît dans les profondeurs de la terre, le jeune Burrow n'a de cesse de le retrouver.

Et laissez moi vous dire que comme les tunnels que creusent nos amis, ce livre est sombre, extrêmement sombre. Le héros et ses acolytes en voient de toutes les couleurs (mais surtout du noir!). Il y a des gens qui meurent, des amis abandonnés, des trahisons, et de trop rares lueurs d'espoir. Même l'épilogue, qui ouvre définitivement la porte à une suite, est d'une brutalité surprenante...

Bref, coeurs sensibles s'abstenir, et ne pas lire un jour de pluie!

Je lui donne tout de même 3 signets sur 5, surtout pour la qualité de l'intrigue et pour le style, qui rendent la lecture assez fluide, malgré la noirceur de l'atmosphère.

Bonne lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je crois qu'il faudrait davantage parler d'anti-érotisme ici, tellement c'est pas jojo!<br /> <br /> Toi qui manque de lectures « sérieuses », je crois que ça pourrait faire ton bonheur! ;)
J
Ça presque l'air d'un roman érotique, avec cet atmosphère de tunnels, souterrains, trous, galleries et gorges profondes... lololol... En tout cas, ça l'air pénible pour une lecture d'été... surtout un été aussi sombre que maintenant!
Quatrième de couverture
Publicité
Archives
Quatrième de couverture
Derniers commentaires
Publicité